Un home-studio à l’acoustique haut de gamme !

Posted on avril 17, 2013

0



J’ai le plaisir de vous faire partager les photos d’un projet de home-studio qui m’a occupé pendant quelques temps et sur lequel je me suis beaucoup investi. Il s’agissait pour Stéphane M., mon client, de transformer une pièce charmante mais peu adaptée, en un home-studio exigeant qui lui permette de mixer avec précision autant que de faire des prises de sons d’instruments acoustiques. De plus, une certaine modularité était requise afin de s’adapter aux différents scénarios identifiés en phase d’étude.

Originalité de la conception acoustique :

  • organisation en 2 parties régie/prise de son de la pièce, adaptation du schéma LEDE aux besoins spécifiques du client.
  • diffusion quadratique importante au plafond dans l’espace « enregistrement » pour pallier à la faible hauteur sous plafond (répartition plus homogène des échos sur le plan temporel)
  • Panneaux sur pieds pouvant être utilisés pour effacer les réflexions précoces latérales en mixage ou comme gobos pour des prises de sons de groupes. Leur épaisseur leur donne de plus de très bonnes caractéristiques d’absorption dans les basses, pierre angulaire du traitement des petits espaces.
  • utilisation de panneaux hybrides Vicoustic Poly Wood Fuser diffusants dans les aigus et absorbants dans le medium/grave afin de préserver l’énergie des aigus tout en limitant les résonances de la guitare, de la voix ou de la contrebasse dans le bas medium (instruments présents dans la formation de Stéphane M.)
  • acoustique partiellement modulaire avec les panneaux hybrides Vicoustic varipanel : la membrane en bois percée de lignes est amovible, se fixant manuellement sur un panneau de mousse acoustique performant. Avec la membrane, le panneau diffuse ; sans elle, la mousse est exposée et l’absorption maximale. Cette petite astuce permet d’avoir un environnement acoustique qui conserve plus ou moins l’énergie acoustique dans la pièce.

Ce projet m’a donné plein de nouvelles idées pour améliorer l’acoustique des home-studios ; je vois encore trop de musiciens qui croient que quelques carrés de mousse acoustique vont leur permettre de mixer et d’enregistrer dans de bonnes conditions. Si vous ressentez le besoin d’assistance pour obtenir le meilleur de votre espace et de votre matériel, je vous invite à prendre connaissance de mon offre et à me contacter.

Publicités