Mise en place d’une formation d’initiation au design sonore pour les professionnels de la création numérique (image, Web, etc…)

Posted on décembre 11, 2011

0



J’ai mis au point une formation au design sonore pour les non-initiés. J’ai choisi de vous la présenter sous forme de FAQ. Vos avis sont les bienvenus !

D’où est venue l’idée d’une telle formation ?

Ziggourat Formation m’a contacté afin d’enrichir son offre de formation avec du design sonore, ayant compris qu’il y avait là un domaine sous-représenté dans la formation professionnelle. Yann Bellot, son responsable pédagogique m’a proposé de réfléchir à une formation courte qui soit accessible aux non-spécialistes sans sacrifier à l’exigence et qui permette de développer une autonomie créative rapidement.

Dans quel contexte cette formation s’insère t-elle ?

L’expérience du sonore dans la création numérique n’est pas toujours réjouissante : faiblesse des contenus, écriture datée, incurie technique et écriture inadaptée à l’interactivité caractérisent encore de trop nombreuses créations. Mais les choses bougent et cette formation a précisément pour objet de donner les moyens à tous les professionnels de ce secteur d’appréhender la problématique sonore de manière informée. Il y a parmi les créateurs numériques de nombreux mélomanes, audiophiles, musiciens amateurs, apprentis DJ… Le problème n’est donc pas à chercher du côté de l’inculture sonore mais plutôt d’une incapacité à intégrer le sonore dans le processus de production par manque d’informations, de repères et de méthodes. C’est précisément ce fossé que la formation vient combler.

La formation dure seulement 3 jours. N’est-ce pas un peu prétentieux de vouloir enseigner le design sonore en si peu de temps ?

En 3 jours, on ne se lance pas sur les pistes noires mais on apprend à tenir debout sur des skis ! Je ne prétends pas former des designers complets sur une si courte période mais je peux en revanche garantir que ceux qui suivront cette formation acquerront un savoir-faire et une réflexion sur le sujet qui les distingueront. Pour prendre une image, il y a le touriste qui part dans un pays étranger sans connaitre un mot de la langue, et celui qui a fait l’effort de s’y initier : les portes qui autrement seraient restées fermées s’ouvrent; la qualité de l’expérience est incomparablement plus intense. La formation a pour but d’ouvrir le territoire du sonore au stagiaire. A lui d’y tracer son chemin.
Par ailleurs, il est probable que l’offre de formation évolue en fonction des besoins des stagiaires : allongement, cycle de plusieurs formations etc… Aucune porte n’est fermée.

Concrètement, quel sera le contenu de la formation ?

Pour ce voyage de 3 jours, nous emporterons :

  • un kit de survie technique : nature du phénomène sonore, concepts de l’audionumérique, encodage des sons…
  • une carte des écritures du sonore : rapports image/son, sonification, étude de cas…

Muni de cela, chaque stagiaire réalisera sur les trois jours un mini projet qui sollicitera les connaissances acquises : définition d’une charte sonore ; création et montage sonores ; mixage ; traitements audio fondamentaux, finalisation, export.
Au niveau logiciel, Yann et moi avons choisi d’utiliser Adobe Soundbooth qui, bien répandu dans le milieu professionnel grâce aux suites d’Adobe, ne sera pas un frein et s’integrera dans une famille logicielle familière. En contrepartie, je donnerai les clés d’Ableton Live, afin que ceux qui le désirent puissent continuer leurs investigations avec un logiciel dont la popularité parmi les professionnels du son ne cesse de croître.

Qui animera cette formation ?

Votre serviteur, Xavier Collet, designer sonore et compositeur indépendant. Je possède une riche expérience d’enseignement du domaine sonore à des publics débutants à l’Université, aux Beaux-Arts ainsi que dans le domaine de la formation professionnelle. J’ai eu l’occasion de réfléchir à la manière de diffuser ce savoir sans jargonner. Et sans démagogie, j’ai souvent trouvé les étudiants issus d’autres domaines impressionnants de créativité et d’inventivité, s’appropriant sans complexe les outils que je mettais à leur disposition. C’est pourquoi j’ai confiance en cette formation et que je suis impatient de la mettre en oeuvre.

C’est décidé, je veux la suivre… Quand, où, combien ?

Il y aura 5 sessions par an à Paris chez Ziggourat dans un premier temps, la première commençant le 9 janvier prochain. La formation coute 1300€ HT et tous les modes de financement habituels sont possibles (AFDAS etc…).

A vous ! Que pensez-vous de cette formation ? Seriez-vous intéressé ? Qu’y manquerait-il ? Qu’est-ce qui pourrez vous décider à la suivre ?

Publicités
Posted in: Apprendre, Formation