- L’acoustique du home studio (1ère partie) : enjeux des mesures
- L’acoustique du home studio (2ème partie) : introduction au logiciel de mesure Room EQ Wizard
- L’acoustique du home studio (3ème partie) : préparation des mesures et calibrages préliminaires
- L’acoustique du home studio (4ème partie) : mesures et interprétation
- L’acoustique du home-studio (5ème partie) : précision et diffusion, un équilibre à trouver
- L’acoustique du home-studio (6ème partie) : l’absorption : phénomène, procédés et matériaux
- L’acoustique du home-studio (7ème partie) : disposition du studio et des traitements
- L’acoustique du home studio (dernière partie) : un exemple réussi
1) Les différents types d’absorption:
Rappelons ce qu’est le phénomène d’absorption acoustique. Antonio Fischetti la définit ainsi :
« Quand une onde sonore rencontre une paroi, une partie de son énergie est absorbée et transformée en chaleur.. Pour cela, il faut que l’énergie acoustique de l’onde provoque la vibration d’un corps matériel. »
Le corps matériel qui donne lieu à absorption peut être de trois types :
- des pores d’air compris dans un matériau. C’est l’absorption par matériau poreux (ex : carré de mousse acoustique)
- un panneau placé à une certaine distance d’un mur. C’est l’absorption par panneau absorbant. Attention à ne pas confondre avec le précédent. dans ce type d’absorption c’est le panneau lui-même qui vibre comme une membrane en dissipant de l’énergie acoustique.
- l’air compris dans une cavité; C’est l’absorption par résonateur, connue des grecs et illustrée par la présence de vases acoustiques dans les théâtres antiques. Dans un home-studio, nous éviterons l’utilisation de résonateurs dont la mise en oeuvre est trop complexe, coûteuse, et hasardeuse pour un non-initié. En effet, pour être efficaces, ceux-ci doivent être accordés sur le mode à traiter.
2) Le coefficient d’absorption
On mesure l’absorption d’un matériau à l’aide du coefficient d’absorption, qui n’est autre que le rapport entre l’énergie absorbée et l’énergie incidente.
Si le coefficient est égal à zéro, cela signifie qu’il réfléchit la totalité de l’énergie reçue. S’il est égal à un, il l’absorbe totalement. Le tableau suivant reproduit les coefficients d’absorption de différents matériaux en fonction de la fréquence.
Quelques remarques sur ce tableau :
- le pouvoir absorbant quasi nul d’un tissu léger dans les basses fréquences est ici confirmé (ligne draperie légère)
- une tenture lourde représente un bon choix de traitement car elle offre une absorption homogène du spectre medium/aigu
- la distance entre le contreplaqué et le mur influe considérablement sur son pouvoir absorbant dans les graves : en doublant la distance de 25 à 50mm, le coefficient passe de 0.07 à 0.47 !
- Attention, les chiffres indiqués pour le béton (tous issus du bouquin de Fischetti) ne sont pas ceux du béton brut [0,01 0,01 0,02 0,02 0,02 0,05] ou peint [0,01 0,01 0,01 0,02 0,02 0,02], mais probablement ceux d’un béton alvéolé (merci à Ralph pour la correction).
- La moquette absorbe une grande quantité d’aiguës. Bien réfléchir avant d’en poser si vous voulez que la réponse fréquentielle de votre home studio reste linéaire.
- la laine de verre offre une absorption croissante des médiums aigüs, ce qui en fait un choix prisé parmi les traitements faits maison. A la différence de la moquette, on contrôle l’étendue de la surface que l’on veut recouvrir.
En recoupant la réponse fréquentielle de votre home-studio et le coefficient d’absorption des différents matériaux, vous pouvez désormais faire des choix un peu plus éclairés !
Remarque : que se passe t-il si je place un panneau de laine de verre à 50mm du mur ?
Le coefficient d’absorption augmente et s’étend dans les graves, grâce au système masse/ressort apporté par la couche d’air supplémentaire sur le trajet de l’onde sonore. Plus la distance au mur augmente et plus l’absorption des graves augmente.
Dans le prochain billet de la série, nous verrons comment obtenir une acoustique idéale par le placement des traitements acoustiques et la disposition du studio.
Si vous ressentez le besoin d’assistance pour obtenir le meilleur de votre espace et de votre matériel, je vous invite à prendre connaissance de mon offre et à me contacter.
Vous désirez améliorer vous-même facilement l’acoustique de votre pièce d’écoute ? Découvrez la formation « solutions acoustiques pour le musicien, l’ingénieur du son et le mélomane« . 10h de vidéo à la portée de tous pour comprendre, mesurer et traiter votre pièce d’écoute, avec un invité exceptionnel pendant 1h30 : le plus grand expert acoustique français Jean-Pierre Lafont, designer acoustique de nombreux studios et home studios dont ceux de Jean-Michel Jarre ou Yann Tiersen.
En savoir plus : https://www.sawup.fr/courses/solutions-acoustiques/
Ralph
juillet 25, 2013
D’après le bouquin « Rumakustik » de Jørgen Petersen, l’absorption d’un béton brut est de [0,01 0,01 0,02 0,02 0,02 0,05]. Pour un béton peint elle passe à [0,01 0,01 0,01 0,02 0,02 0,02].
Et d’après « Concert and Opera Halls – How They Sound » de Leo Beranek, celle d’un sol béton est de [0,01 0,01 0,02 0,02 0,02 0,02].
Toutes ces valeurs sont utilisées par défaut dans CATT-Acoustic.
Xavier Collet
juillet 25, 2013
Merci Ralph, correction faite. J’avais reporté les valeurs du bouquin de Fischetti sans les contrôler par ailleurs. Il est évident que le béton brut ou peint présente des coefficients d’absorption bien inférieurs à ceux indiqués dans le tableau de Fischetti. Il n’y est pas précisé le type de béton concerné, mais je penche pour un béton à structure ouverte.
grégouère
août 27, 2016
merci beaucoup pour ce super site limpide, complet, et abordable.