Benoit s’est gentiment prêté au jeu de l’interview, afin de présenter son métier, celui de monteur son au cinéma. Formé à Louis Lumière et à la FEMIS, les deux grandes écoles françaises de cinéma, Benoit a eu pour camarade François Ozon, avec qui il a collaboré dès ses premiers courts-métrages. Fort de 15 ans d’expérience accumulée, dont plus de 10 films avec François Ozon mais aussi aux côtés d’autres réalisateurs tels Patrice Chéreau ou Mathieu Amalric, ainsi que divers détours par le théâtre et la danse contemporaine, Benoit nous fait profiter de son savoir-faire et de sa réflexion sur l’écriture sonore. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que j’en ai eu à l’interroger.
Parcours
Les films qui t’ont marqués ?
Une définition du métier de monteur son ?
Chronologie de la post-production audio au cinéma
L’apport créatif du monteur son
Le monteur son et le designer sonore, quelle distinction ?
Tes outils de prédilection ?
Tes expériences marquantes en tant que monteur son ?
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir monteur son ?
J’espère que cette interview vous a plu. Vos commentaires sont les bienvenus pour améliorer les podcasts. Quels sujets vous intéresseraient le plus ?
août 19th, 2010 → 17:27
[…] passé une après-midi mémorable en leur compagnie et les en remercie chaudement. Après la rencontre avec Benoit Hillebrant, le monde du son au cinéma m’est de moins en moins étranger ! Publié dans : […]