Présentation des projets de la première promo design sonore du CNA-CEFAG de Bagnolet

Posted on juin 21, 2010

4



Aujourd’hui s’est terminée la formation de 10 semaines à temps plein consacrée au design sonore. 2 formateurs, Lucas Grolleau et moi-même ainsi que 6 étudiants, Anna, Nuccia, Carl, Olivier, Brice et Fred ont essuyé dans la joie les plâtres de cette nouvelle formation, relativement unique en île de France, par son objet et sa durée. C’était l’occasion pour Lucas et moi de se pencher sérieusement sur l’idée de la transmission autour d’une discipline au cadre souvent flou, et dont l’apprentissage des outils se fait souvent au détriment des problématiques d’écriture. C’est donc un équilibre entre les notions techniques (audionumérique, synthèse sonore, acoustique, traitement du signal, perception), esthétiques (particularités de l’écriture sonore pour chaque média), la pratique (TP de mises en application) et les aspects plus professionnels (gestion de projet, devis, statuts, droits d’auteurs…) que nous avons essayé de trouver.

Les étudiants, aux parcours initiaux très divers, ont réalisé une évolution remarquable. Ils sont désormais capables de choisir le bon micro pour une prise de son, utiliser la synthèse soustractive, FM ou par modèle physique, paramétrer dans le détail une réverbération, mixer en respectant la balance tonale, l’image stéréo et les profondeurs de plan et bien d’autres choses. Seuls les notions de quantification ou de convolution esquissent encore sur leurs visages des moues interrogatrices, au grand désespoir de l’auteur de ses lignes…

La formation s’est donc achevée par une présentation de leurs travaux de fin dans ce bel espace qu’est la fonderie de l’image à Bagnolet où les étudiants d’autres cursus ont pu apprécier leur créativité. L’aventure ne s’arrête pas là. L’enseignement du design sonore au CNA-CEFAG reprendra vraisemblablement l’année prochaine, avec une offre de modules plus concis qui devrait faire son apparition afin de donner aux gens de l’image quelques clés pour mieux appréhender l’aspect sonore de la création audiovisuelle et interactive.

C’est une belle aventure très enthousiasmante qui prend fin aujourd’hui. Merci au CNA-CEFAG, et en particulier à François Albinet et Roger de la Servière d’avoir eu l’intuition de développer un enseignement dédié à la création sonore, en espérant que celui-ci se développe d’autant plus. Merci aux étudiants pour leur énergie, leur pro-activité, leur remarques et suggestions pour l’amélioration de cette formation.

Voici en bref les projets présentés cette après-midi :

  • Anna, également artiste vidéaste, a proposé son idée de micro-paysage visuel et sonore en réalisant image et son.
  • Nuccia a créé une émission radiophonique, en forme de canular à la Orson Wells, consacrée au sort tragique des abeilles
  • Carl a proposé une illustration de ce que pourrait être le design sonore du site de propagande institutionnelle pour l’engagement dans la Marine
  • Olivier a présenté une bande son scénarisée inspirée par le cinéma de genre
  • Fred a designé le son d’un cartoon muet des années 1920
  • Brice a proposé une mise en son d’un poème de Michaux, que je vous invite à découvrir

Bonne écoute !

Publicités
Posted in: Ecouter