Bio

Ce blog est rédigé par Xavier Collet, designer sonore et compositeur indépendant. (Consulter le CV en ligne.)

Issu d’un parcours musical académique (conservatoire, musicologie), Xavier Collet s’est par la suite intéressé au phénomène musical dans les sociétés traditionnelles (maîtrise d’ethnomusicologie sous la direction de Jérôme Cler à la Sorbonne en 2002). Il poursuit cette recherche sur le sens et la manipulation du sonore en étudiant la composition de musique électro-acoustique ainsi que l’ingénierie sonore avec Jean-Marc Weber, Denis Vautrin et Christine Groult, successivement aux conservatoires de Châlon-sur-Saône et de Pantin.

Le design sonore constitue in fine son terrain favori de réflexion et de pratique, en confrontant la création sonore aux problématiques industrielles (côté concepteur) et cognitives (côté utilisateur). A la suite d’un Master en design sonore à l’ENJMIN (2004), il a exercé dans la téléphonie mobile avant de se lancer en 2006 en tant que créateur indépendant.

Il a depuis été amené à concevoir et créer des environnements sonores pour le cinéma, le jeu vidéo, le Web, le spectacle vivant voire l’identité sonore des marques. Un blog sur la création sonore appliquée (http://xaviercollet.com) représente pour lui le moyen de donner forme à ses réflexions, de les partager ainsi que de participer à l’effort théorique naissant autour du design sonore.

Il intervient comme enseignant (Paris XIII, Beaux-Arts du Mans, formation professionnelle) et anime à l’occasion des ateliers/conférences sur le sujet (Tech days de Microsoft, ENSCI, escales du Design à Bordeaux, association professionnelle designers interactifs).

 

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 189 autres abonnés

%d bloggers like this: